09.07.2018 - Le questionnaire relatif à l’examen quinquennal de l’Ordonnance sur la formation professionnelle et du plan de formation a été envoyé

Le 4 novembre 2011 sont entrés en vigueur l’Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Meunière/Meunier avec certificat fédéral de capacité (CFC) et le plan de formation correspondant. Il y est stipulé que la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité pour meunières et meuniers CFC vérifie au moins tous les cinq ans les objectifs et exigences de la formation professionnelle initiale. En fonction du résultat, il est nécessaire d’adapter l’Ordonnance sur la formation professionnelle initiale, le plan de formation ainsi que d’autres instruments pour la promotion de la qualité aux développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques.

L’examen sert à analyser la qualification et sa pertinence en termes d’employabilité de même que le processus de formation en se basant sur les expériences faites jusqu’à présent dans le cadre de la formation professionnelle initiale concernée. Le résultat de l’examen permet de mettre en évidence les points faibles et les lacunes, et de recueillir des idées et des propositions d’adaptation et d’amélioration.

Le questionnaire a été envoyé aux personnes concernées le 20 juin 2018 et doit être retourné pour le 31 juillet 2018 au plus tard.

Les réponses seront analysées en août et lors de la réunion de la Commission DP&Q prévue en septembre on discutera des prochaines étapes.

Le Secrétariat se tient à disposition pour d'éventuelles questions.