18.11.2025 - MühlenMasters 2025 en Haute-Autriche : L'Autriche, l'Allemagne et la Suisse occupent les premières places
Les jeunes meuniers les plus talentueux d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse se sont affrontés le vendredi 7 novembre 2025 lors du MühlenMasters 2025. Ce concours traditionnel s'est déroulé pour la première fois en Autriche, dans le moulin moderne Haberfellner Mühle à Grieskirchen, en Haute-Autriche. Au total, quatre meunières et huit meuniers de la région DACH se sont affrontés dans des épreuves exigeantes.
Martin Hacker, qui a suivi sa formation chez Weiss Mehl à Julbach et au moulin Kunstmühle Thomas Hacker à Velden (Allemagne), a remporté la victoire. Il a convaincu le jury d'experts par sa précision et ses connaissances techniques exceptionnelles. Rahel Pfaffhauser, de Swissmill à Zurich, a décroché la deuxième place. La troisième place est ex æquo entre Jessica Lichtmanecker, du moulin Rettenmeier à Horb en Allemagne, et Manuel Schiesswald, du moulin à cylindres Sierndorfer en Autriche. Le podium reflète ainsi de manière impressionnante la force de la formation en alternance dans l'espace germanophone, les trois pays étant représentés.
Les participants ont dû démontrer l'étendue et la pertinence pratique de leurs connaissances professionnelles dans six épreuves. Le programme du concours comprenait des activités de laboratoire pour l'analyse des matières premières, le réglage précis et l'utilisation de broyeurs à cylindres et de tamiseurs, l'évaluation sensorielle de produits de boulangerie ainsi que des connaissances spécialisées sur les aliments pour animaux et le nettoyage des céréales. Des compétences manuelles étaient également requises, notamment pour l'utilisation du broyeur à marteaux.
Cette compétition variée souligne de manière impressionnante à quel point le métier de meunier est exigeant et tourné vers l'avenir. En tant que métier de haute technologie, il allie une tradition séculaire à une technologie de pointe. La formation en alternance en Allemagne, en Autriche et en Suisse est considérée comme unique au monde et forme des spécialistes hautement qualifiés qui sont très demandés dans la production alimentaire et fourragère.
Lire l'article du centre de formation professionnelle et continue de Wil-Uzwil