Formation

Dans le cadre de la formation meunière/meunier CFC, tu as le choix entre deux orientations:

Denrées alimentaires

 

Alimentation animale

La formation se donne aux trois lieux de formation :

Entreprise d'apprentisage

Tu effectues ton apprentissage dans des entreprises spécialisées dans la production des farines et/ou d’aliments pour animaux. Les deux types d’entreprises les forment dans les connaissances générales en meunerie ainsi que dans le domaine spécifique.

Ici tu peux trouver des entreprises d'apprentisage

Ecole professionnelle

L’enseignement professionnel est dispensé dans une des écoles professionnelles de chaque région linguistique. De plus, tu fréquentes les cours professionnels une fois par semaine à l'école professionnelle de Montreux.

Cours interentreprises

Les cours interentreprises t’informent entre autres sur des sujets comme la vérification des matières premières, le réglage du moulin, l’assurance-qualité, l’hygiène et la sécurité au travail.

Plus d'information

Tu trouve plus d'information dans l'ordonnance sur la formation professionnelle et le plan de formation sous cadre legal.

Exigences

Les produits naturels doivent te passionner et la manipulation de machines et d’installations doit t’enthousiasmer. En outre, ce métier requiert une certaine connaissance technique, de bonnes capacités d’assimilation, de la fiabilité et le souci de l’hygiène.

Un diplôme d’enseignement secondaire est requis pour s’inscrire à l’apprentissage de meunier. Cette formation est ouverte tant aux femmes qu’aux hommes.